Coaching d'associés - Altern'action - article blog

Le coaching d’associés

L’association entre entrepreneurs est aujourd’hui de plus en plus fréquente. Environ 40 % des créations d’entreprise selon l’INSEE. Elle a le mérite de mettre en synergie des compétences, des savoir-faire complémentaires et de compléter des tours de table de financement.

La capacité à investir est ainsi décuplée, le risque peut être aussi réparti.

Sur le papier tout semble favorable pour s’associer.

Et pourtant … les histoires d’associés qui finissent mal tout le monde en connaît.

Mon expérience au sein de 60000 rebonds, association qui accompagne les dirigeant.es ayant déposé.es le bilan à rebondir sur un nouveau projet, m’a fortement sensibilisée à ce sujet. Une forte proportion des dirigean.es accompagné.es étaient d’ancien.nes associé.es

Alors qu’est ce qui fait qu’un modèle d’organisation, de structure d’entreprise qui a beaucoup d’avantages, soit si difficile à mettre en œuvre et à rendre performant durablement ?

Comment faire de la relation d’associés un vrai levier de performance pour l’entreprise ? Où comment passer d’une simple alliance de compétences à un véritable alliage c’est à dire à la création d’une autre force supplémentaire.

La principale raison est qu’avant de s’associer très peu de personne prenne réellement le temps de travailler sur leur relation d’associés.

La priorité est au business plan: production, commercialisation, client, financement, communication…

 

Certains s’interrogent sur l’affectio-associatif, la raison pour laquelle on  s’associe ou élaborent un pacte d’associés. C’est déjà un 1er pas mais loin d’être suffisant.

Très rare sont les futur.es associé.es qui prennent le temps nécessaire pour s’assurer de leur capacité à créer une relation forte afin de pouvoir aborder de manière constructive toutes situations (crise, désaccord, choix stratégiques ou du quotidien)

C’est un peu comme si vous plantiez un arbre, pour le faire grandir et récolter les fruits sans vous préoccuper au moment de la plantation et toute au long de sa vie que les racines soient saines et enracinées dans un terreau favorable à sa croissance.

La liste des sujets à abordés sont aussi nombreux que les racines d’un arbre !

Mais comme pour l’arbre il y a les racines principales, indispensables à une bonne croissance et à une stabilité.

L’idée n’est pas d’être d’accord sur tout, loin de là, car sinon l’association perd sa puissance de créatrice, mais d’être en capacité de pourvoir tout se dire. Et d’expérience il est beaucoup plus simple et constructif d’échanger en amont, avant que les tensions soient présentes.

Coaching d'associer - illustration - Altern'action - article blog

Vous envisagez de vous associer ?

Vous être associé.es et votre relation n’est pas optimale ?

Nos derniers articles